Bourses d’œuvre 2023

Informations générales
La Fondation Landis & Gyr attribue des bourses d’œuvre à des artistes et des actrices et des acteurs de la culture suisses dans les domaines suivants :

• Le film
  • La littérature
  • La composition
  • La danse
  • Le théâtre
  • Les arts visuels

Les bourses d’œuvre sont exclusivement destinées à des personnes seules ou à des duos artistiques établis dont le travail jouit d’un certain rayonnement et qui ont entamé ou prévoient de créer un projet défini comprenant un ou plusieurs séjours de travail dans des endroits choisis en fonction du projet. Les artistes ayant obtenu une bourse sont libres de déterminer le lieu et le calendrier de réalisation de leur projet.

Qui peut déposer une demande de bourse?
La mise au concours annuelle s’adresse à des artistes et des actrices ou acteurs de la culture de nationalité suisse ou résidant officiellement en Suisse au moment du dépôt de leur candidature. Pour participer, il faut pouvoir faire état d’une réalisation remarquable dans l’un des domaines soutenus. Les bourses d’œuvre ne sont pas destinées aux personnes en début de carrière. Il n’y a pas de limite d’âge.

L’obtention d’une bourse antérieure de la part de la Fondation Landis & Gyr (bourse de résidence, de voyage ou d’œuvre) doit remonter à trois ans au minimum. La date prise en compte est celle du rapport de fin de projet. Après trois tentatives de candidature soldées par un échec, la candidate ou le candidat doit attendre trois ans avant de se représenter au concours. La date prise en compte est la date limite fixée pour le dépôt de la dernière candidature.

Points évalués

• Professionnalisme artistique : accomplissements artistiques et potentiel de développement
  • Urgence et motivation : l’activité artistique prévue pour l’année 2022 et la plus-value qu’apporterait la bourse au développement artistique de la boursière ou du boursier

Qu’offre la Fondation Landis & Gyr?
En réaction à la pandémie qui persiste et aux conséquences que cela engendre au niveau des besoins des artistes, la Fondation double dès à présent la somme totale allouée aux bourses d’œuvre, ce qui représente CHF 300000. Cela permet d’accorder 10 bourses de CHF 30000 et ainsi de contribuer substantiellement au parcours artistique des boursières et boursiers.

Reinseignements
Anna Wälli, assistance soutien, 041 725 23 58, anna.waelli@lg-stiftung.ch (mardi, mercredi, jeudi)

L’appel à candidature à une bourse d'oeuvre 2023 sera ouvert en 1er décembre 2022. Délai d’inscription: lundi 31 janvier 2023

Histoire Anniversaire 2021 Priorités de l’engagement Précédentes prix Conseil de fondation Administration Rapports d’activité Download logos Liens