Bourses de voyages, pays des Balkans/Turquie 2024

Informations générales
Compte tenu des multiples défis d’ordre social auxquels nous sommes confrontés, y compris en Suisse, en lien avec forte proportion de personnes issues de la migration dans notre population, la Fondation Landis & Gyr soutient dans le cadre de son engagement en Europe centrale et en Europe de l’est les échanges avec la région des Balkans et la Turquie. Contrairement aux bourses de résidence à l’étranger, qui ont lieu dans des endroits déterminés, les bourses de voyage ne visent pas en premier lieu à encourager individuellement des artistes renommés, mais des projets visant à animer le débat sur un thème de société important.

Qu’est-ce qui est soutenu et comment ?
Étant donné qu’un grand nombre de personnes qui immigrent en Suisse arrivent de la région des Balkans ou de Turquie, le but est d’apprendre à mieux connaître la vie, la culture et la réalité complexe des personnes vivant dans cette partie du monde et d’encourager l’entente mutuelle et l’intérêt réciproque. La Fondation accorde une grande importance à ce que les résultats des projets soient diffusés en Suisse. La durée et la ou les destinations du voyage peuvent être définies librement ; il serait toutefois apprécié qu’en dehors du voyage à proprement parler, une partie du séjour soit consacrée à la recherche sur place, dans la région des Balkans ou en Turquie. Il est prévu d’accorder plusieurs bourses par an, chacune portant sur une période d’environ six mois (éventuellement répartie en plusieurs séjours sur un an). La Fondation prend en charge les frais de projet, de voyage et les frais de la vie courante. Le versement de la bourse s’effectue en plusieurs fois dans le cadre d’un suivi du projet, chaque nouvelle tranche étant versée après réception de rapports intermédiaires.

Qui peut déposer une demande de bourse ?
La mise au concours annuelle s’adresse à des actrices et acteurs de la culture de nationalité suisse ou résidant officiellement en Suisse au moment du dépôt de leur candidature. Les candidates et les candidats doivent disposer d’un bagage professionnel dans le domaine artistique, scientifique, journalistique ou socioculturel et proposer un projet convaincant comportant un lien particulier avec cette région du monde et présentant un intérêt social pour la Suisse. Les bourses de voyage ne sont pas destinées aux personnes en début de carrière ou encore en cours d’études. Il n’y a pas de limite d’âge.

L’obtention d’une bourse antérieure de la part de la Fondation Landis & Gyr (bourse de résidence, de voyage ou d’œuvre) doit remonter à trois ans au minimum. La date prise en compte est celle du rapport de fin de projet. Après trois tentatives de candidature soldées par un échec, la candidate ou le candidat doit attendre trois ans avant de se représenter au concours. La date prise en compte est la date limite fixée pour le dépôt de la dernière candidature.

Conditions
L’aspect de la diffusion en Suisse des résultats du projet revêt une importance centrale : les dossiers de candidature doivent inclure un concept de diffusion, si possible en lien avec des organisations culturelles ou des institutions en Suisse.

Points évalués

• Professionnalisme artistique : accomplissements artistiques et potentiel de développement
  • Urgence et motivation : le rapport personnel et artistique avec la région des Balkans ou la Turquie et la plus-value que représenterait la bourse de voyage pour le développement artistique de la boursière ou du boursier
  • Minutie de l’organisation et qualité du projet