Bourses de voyages, pays des Balkans/Turquie

Informations générales

Compte tenu des multiples défis liés à la migration sur le plan social auxquels il faut faire face en Suisse, la Fondation Landis & Gyr met l’accent sur un nouvel engagement, à savoir l’encouragement du débat et de l’échange avec les pays des Balkans et la Turquie.

Depuis 20 ans la fondation s’engage pour les centres des sciences humaines à Budapest (jusqu’en 2011), partiellement à Sofia et à présent surtout à Bucarest. Cet engagement en Europe orientale est complété par des bourses de voyages liées à des projets à réaliser dans les pays des Balkans et en Turquie.

Contrairement aux bourses d’atelier dans des villes à l’étranger, les bourses de voyages ne visent pas en premier lieu l’encouragement personnel d’artistes renommés, mais des projets animant le débat sur un thème de société important.

Comme les pays des Balkans et la Turquie sont les pays d’origine d’une grande partie des migrants arrivés dans notre pays, le but est de mieux connaître la vie et la culture des gens dans toute la complexité de la réalité et d’encourager l’entente mutuelle et l’intérêt réciproque. Par le biais de la bourse de voyages la fondation veut contribuer à un développement positif de la Suisse. Une grande importance est accordée à la médiatisation des résultats d'un projet en Suisse.

Demande de bourse

Mise au concours des bourses de voyages 2019.
L'appel à candidature pour les bourses sera publié début janvier 2018..
Seulement les dossiers de candidature envoyés dans les délais seront acceptées.

Yolda Kiosk: Unterwegs zwischen der Schweiz und der Türkei. Gaby Fierz, Bâle, bourse de voyage 2014/15