Bourses de voyages Europe centrale et sud-est 2026

Informations générales

À la différence des bourses de résidence en Suisse ou à l’étranger qui ont lieu dans des lieux déterminés, les bourses de voyages s’adressent à des actrices et acteurs culturels qui ont pour objectif de cultiver des échanges culturels avec les régions et les pays d’Europe centrale et du sud-est.

La bourse de voyages offre la possibilité, sur une durée maximale d’un an, de créer de nouveaux réseaux, d’effectuer des recherches pour des projets en cours ou futurs, de mettre en œuvre des projets concrets ou encore de développer ou d’affiner des idées pour des nouveaux projets, tout en respectant son rythme et ses besoins professionnels et familiaux. Le voyage vise avant tout à encourager les processus artistiques et a vocation à stimuler l’étude de l’espace géographique choisi.

La Fondation Landis & Gyr ne soutient pas les voyages dans les pays d’Europe centrale et du sud-est dont la visite est explicitement déconseillée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Avant de poser votre candidature, veuillez impérativement consulter les conseils pour les voyages publiés par le DFAE.

Les projets de voyage et de recherche doivent être réalisés avec toute la prudence requise et en tenant compte des aspects éthiques et des différences culturelles. Les boursières et boursiers sont libres de définir le calendrier et le parcours de réalisation sur une année.

La bourse de voyage se prête aux séjours avec enfants. Dans un souci de permettre aux artistes de concilier vie professionnelle et vie familiale, la fondation offre aux parents la possibilité de demander une aide financière pouvant aller jusqu’à 1000 francs par mois pour contribuer aux frais de garde et/ou de voyage des enfants. Les besoins en ce sens doivent être communiqués dans le dossier de candidature et présentés en joignant un relevé des coûts. Il est recommandé de prendre contact avec la fondation avant de soumettre ces documents. L’organisation de la garde des enfants est à la charge des boursières et boursiers. La Fondation Landis & Gyr n’assume aucune responsabilité à cet égard.

Qui peut candidater ?

La mise au concours annuelle s’adresse à des artistes et à des actrices ou acteurs de la culture de nationalité suisse ou résidant officiellement en Suisse au moment du dépôt de leur candidature. Les candidates et les candidats doivent disposer d’un bagage professionnel dans le domaine artistique, de la curation d’expositions ou de la médiation culturelle et présenter un projet comportant un lien particulier avec la région de l’Europe centrale ou du Sud-Est.

Les candidatures sont ouvertes aux personnes seules ainsi qu’aux duos d’artistes dans les domaines suivants :

• Littérature / traduction
  • Composition
  • Critique culturelle / curation
  • Théâtre
  • Danse
  • Arts visuels

La fondation salue les projets ayant une orientation transdisciplinaire. Les bourses de voyages ne sont pas destinées aux actrices et acteurs culturels en début de carrière. Il n’y a pas de limite d’âge.

L’obtention d’une bourse antérieure de la part de la Fondation Landis & Gyr (bourse de résidence, de voyage ou d’œuvre) doit remonter à trois ans au minimum. La date prise en compte est celle du rapport de fin de projet. Après trois tentatives de candidature soldées par un échec, le candidat ou la candidate doit attendre trois ans avant de se représenter au concours. La date prise en compte est la date limite fixée pour le dépôt de la dernière candidature.

Dossier de candidature

Les candidatures peuvent être soumises en allemand, en français, en italien ou en anglais. Chaque dossier doit contenir les trois documents suivants (format PDF, max. 3 MB) :

• lettre de motivation / explication de la candidature
  • documentation / portfolio du parcours et des activités artistiques, curriculum vitae y compris (veuillez également indiquer ici toutes les bourses et distinctions reçues jusqu’à présent ainsi que les éventuelles résidences antérieures ; les éventuels liens vers des sites de référence doivent être indiqués sous forme de liens hypertextes dans le document)
  • présentation de l’idée du projet / description de l’activité envisagée et budget (coûts liés au projet, au voyage et frais d’hébergement et de la vie courante sur place)

Sont évalués

• le professionnalisme artistique et les réalisations artistiques accomplies

• l’urgence et la motivation : l’activité artistique prévue, le lien personnel et artistique avec la région ainsi que la valeur ajoutée de la bourse de voyages pour la poursuite de la création artistique
  • la qualité du projet et son potentiel de développement

Modalités de candidature et délais

Selon le projet envisagé et la planification de sa réalisation, les personnes retenues reçoivent la bourse sous la forme d’un versement unique ou de versements partiels au fil de l’année soutenue.

En règle générale, la fondation attribue chaque année plusieurs bourses de voyage, dont le montant oscille entre 5000 à 10 000 francs (voyages et séjours de courte durée) et 30 000 francs au maximum (projets de longue durée).

Seules les candidatures déposées sur notre plateforme de candidature en ligne sont acceptées. Les documents physiques ne seront ni pris en compte ni renvoyés à leur expéditeur ou expéditrice.

Les dossiers de candidature pour les bourses de voyages 2026 peuvent être déposés à partir du 1er décembre 2024. Date limite de candidature : mercredi 31 janvier 2025.

Le Conseil de la Fondation Landis & Gyr ainsi que des expertes et experts indépendants issus des différentes disciplines se réuniront pour les jurys en mars 2025. L’acceptation définitive sera communiquée aux candidates et candidats retenus au plus tard fin mai 2025. Les personnes dont les dossiers ne sont pas retenus seront informées par écrit avant début avril 2025 à l’adresse indiquée dans leur candidature.

Cotisations de prévoyance

La Fondation Landis & Gyr s’engage en faveur de la protection sociale des artistes ; pour toutes les bourses de résidence, de voyage ou d’œuvre attribuées se montant à au moins 10 000 francs, les cotisations de prévoyance obligatoires sont déduites. La bourse n’est versée que sur présentation d’une attestation d’affiliation à une caisse dédiée. Informations complémentaires.

Personne de contact

Il est recommandé de prendre contact avec le secrétariat de la Fondation Landis & Gyr avant de déposer sa candidature.

Personne de contact pour les bourses de voyages : Anna Wälli, anna.waelli@lg-stiftung.ch, 041 725 23 58 (mardi, mercredi et jeudi).

L’appel à candidature sera ouvert le 1. décembre 2024. Délai d’inscription: Vendredi 31 janvier 2025.

Histoire Anniversaire 2021 Priorités de l’engagement Précédentes prix Conseil de fondation Administration Rapports d’activité Download logos Liens
Nos engagements prioritaires Contributions de reconaissance
Bourses de résidence Bourses de voyages Europe centrale et sud-est Bourses d’œuvre Boursiers actuels/boursières actuelles Tous les boursiers/toutes les boursières
Institutes for Advanced Study Bourses de résidence en Europe orientale et à Zoug