Bourses de résidence 2024/25

Il ne sera pas tenu compte des demandes suivantes 

  • bourses d'études à tous les niveaux
  • subsides de travail
  • soutien aux thèses de doctorat
  • candidatures directes de pays d'Europe centrale et du sud-est
  • candidatures au programme d’ateliers provenant de l’étranger
  • soutien financier à des ateliers appartenant à d'autres institutions

Exigences supplémentaires pour Bucarest et Sofia
Au contraire des logements-ateliers de Londres, Budapest et Zoug, indépendants d’une institution, les logements-ateliers de Bucarest et Sofia sont, eux, intégrés dans les Institutes for Advanced Study (New Europe College NEC Bukarest et Center for Advanced Study CAS Sofia). Les candidats devront donc remplir les conditions supplémentaires suivantes : excellentes connaissances d’anglais, intérêt pour la région et pour les échanges avec les sciences sociales et humaines ainsi que compétences pour participer à la vie de l’institut. Les boursières et boursiers sont priés de s’impliquer activement dans la marche de l’institut en développant un projet. 

Informations générales et conditions de postulation

La Fondation Landis & Gyr accorde des bourses de résidence à Budapest, Bucarest, Sofia et Zoug pour des artistes ou des actrices ou acteurs de la culture suisses œuvrant dans l’un des domaines suivants :

  • Le film (réalisation, scénario)
  • La littérature
  • La composition
  • La critique culturelle / la recherche curatoriale
  • Le théâtre (mise en scène, dramaturgie, scénario)
  • Les arts visuels

Nouveau : Bourses de résidence à Zoug pour autrices et auteurs et traductrices et traducteurs suisses 
La Fondation accorde des bourses de résidence de un à trois mois à Zoug dans le domaine de la littérature. Il est prévu de mettre à disposition pour cela le petit studio «Weissenbach». Les séjours sont uniquement destinés à des personnes seules. Pour séjourner à Zoug, il est nécessaire de disposer de bonnes connaissances d'allemand ou d'anglais.
Conditions concernant le Covid-19 : un séjour à Zoug n'est possible que si l'on peut prouver que l'on a été vacciné deux fois avec un vaccin reconnu en Suisse et que cette vaccination ne remonte pas à plus de 12 mois. Ou si l'on peut prouver que l'on est guéri du Covid-19 (certificat Covid) à condition que la maladie ne remonte pas à plus de 6 mois (version 30.11.2021).

Qui peut déposer une demande de bourse?
La mise au concours annuelle s’adresse à des artistes et à des actrices ou acteurs de la culture de nationalité suisse ou résidant officiellement en Suisse au moment du dépôt de leur candidature. Pour participer, il faut pouvoir faire état d’une réalisation remarquable dans l’un des domaines soutenus. Les bourses de résidence ne sont pas destinées aux personnes en début de carrière. Il n’y a pas de limite d’âge.

L’obtention d’une bourse antérieure de la part de la Fondation Landis & Gyr (bourse de résidence, de voyage ou d’œuvre) doit remonter à trois ans au minimum. La date prise en compte est celle du rapport de fin de projet. Après trois tentatives de candidature soldées par un échec, le candidat ou la candidate doit attendre trois ans avant de se représenter au concours. La date prise en compte est la date limite fixée pour le dépôt de la dernière candidature.

Points évalués

  • Professionnalisme artistique: accomplissements artistiques et potentiel de développement
  • Urgence et motivation: l’activité artistique envisagée, le rapport personnel et artistique avec Bucarest*/Budapest/Londres/Sofia* et la plus-value que représenterait la résidence pour le développement artistique de la boursière ou du boursier

Qu'offre la Fondation Landis & Gyr
La bourse de résidence comprend l’utilisation gratuite d’un logement appartenant à la Fondation: une maison à Londres ou un appartement à Budapest, Bucarest, Sofia et Zoug. De plus, les boursières et boursiers reçoivent une allocation mensuelle pour les frais courants (Londres: CHF 3300, frais de voyage inclus; Budapest/Bucarest/Sofia: CHF 2000 ou Zoug: CHF 2300 ainsi qu’une contribution unique aux frais de voyage). Ces logements offrent la possibilité de travailler et de vivre dans le calme. Ils ne sont pas adaptés à un séjour avec enfants. Les personnes intéressées ne peuvent postuler que pour un seul lieu et doivent indiquer la période qui leur conviendrait (indiquer deux périodes en précisant l’ordre de priorité).

Renseignments
Anna Wälli, assistance soutien, 041 725 23 58
anna.waelli@lg-stiftung.ch (mardi, mercredi, jeudi)

L’appel à candidature à une bourse d'atelier 2024/25 sera ouvert en 1er décembre 2022. Délai d’inscription: lundi 31 janvier 2023

Londres
Maisons d'ateliers Smithy Street 1-5, East London
Intérieur
Atelier Arts visuels
Backyard Smithy Street 1-5

Londres East End

La fondation dispose, à la Smithy Street dans l’East End, de 5 maisons mitoyennes dotées chacune de 2 pièces sur deux étages, un atelier spacieux pour les artistes visuels et en plus un studio insonorisé pour les compositeurs et compositrices.

Les maisons sont idéales pour une seule personne qui y travaille et y vit en permanence. Pour deux personnes, elles sont plutôt exiguës.

 

Budapest
Budapest: Vue sur Raoul Wallenberg Guesthouse (bâtiment de la brique rouge)
Intérieur

Budapest Résidence Raoul Wellenberg

La Fondation Landis & Gyr dispose d’un logement-atelier généreux dans la résidence Raoul Wallenberg, situé dans le quartier historique du château au centre-ville.

 

Bucarest
Vue de l'apartement

Bucarest New Europe College

Au contraire des logements-ateliers de Londres, Budapest et Zoug, indépendants d’une institution, les logements-ateliers de Bucarest et Sofia sont, eux, intégrés dans les Institutes for Advanced Study (New Europe College NEC Bukarest et Center for Advanced Study CAS Sofia). Les candidats devront donc remplir les conditions supplémentaires suivantes : excellentes connaissances d’anglais, intérêt pour la région et pour les échanges avec les sciences sociales et humaines ainsi que compétences pour participer à la vie de l’institut. Les boursières et boursiers sont priés de s’impliquer activement dans la marche de l’institut en développant un projet.  

La Fondation Landis & Gyr dispose d’un petit logement-atelier dans le New Europe College NEC, sur la Strada Plantelor, au centre-ville. Le bâtiment abrite également le New Europe College NEC et des fellows. www.nec.ro

 

Sofia
Sofia

Sofia Centre of Advanced Studies

Au contraire des logements-ateliers de Londres, Budapest et Zoug, indépendants d’une institution, les logements-ateliers de Bucarest et Sofia sont, eux, intégrés dans les Institutes for Advanced Study (New Europe College NEC Bukarest et Center for Advanced Study CAS Sofia). Les candidats devront donc remplir les conditions supplémentaires suivantes : excellentes connaissances d’anglais, intérêt pour la région et pour les échanges avec les sciences sociales et humaines ainsi que compétences pour participer à la vie de l’institut. Les boursières et boursiers sont priés de s’impliquer activement dans la marche de l’institut en développant un projet. 

Le logement-atelier est mis à disposition et administré par le Centre for Advanced Study CAS Sofia. www.cas.bg

 

Zoug
Atelier Arts visuels
Intérieur
Intérieur

Zoug Quartier du cloître Maria Opferung

La Fondation dispose d’un ensemble de 4 appartements: un studio d’une pièce et un petit studio de deux pièces et deux studios de deux pièces à deux niveaux. Il n’y a pas d’ascenseur! Les appartements sont situés dans une aile du cloître Maria Opferung, dans une zone très calme surplombant le centre-ville.

Nouveau: Bourses de résidence à Zoug pour autrices et auteurs et traductrices et traducteurs suisses 
La fondation octroie des bourses d'atelier d'un à trois mois à Zoug dans le domaine de la littérature. Le petit studio Weissenbach est prévu à cet effet. Un séjour n'est possible qu'à titre individuel. Pour un séjour à Zoug, de bonnes connaissances en allemand ou en anglais sont nécessaires.

Par ailleurs, des écrivaines et écrivains, traductrices et traducteurs d’Europe centrale et du sud-est sont invités à Zoug. Les bourses d’atelier pour les artistes d’Europe orientale ne sont accordées que sur appel.

Histoire Anniversaire 2021 Priorités de l’engagement Précédentes prix Conseil de fondation Administration Rapports d’activité Download logos Liens
Nos engagements prioritaires Contributions de reconaissance
Bourses de résidence Bourses de voyages, pays des Balkans/Turquie Bourses d’œuvre Boursiers actuels/boursières actuelles Tous les boursiers/toutes les boursières
Ce que nous soutenons Nous ne soutenons pas
Institutes for Advanced Study Bourses de résidence en Europe orientale et à Zoug
Covid-19 Massnahmen allgemein
Administration Download Logos Download Logos Jubiläum
to top