Bourses d'atelier

Informations générales
Soutien d'artistes dans les domaines des arts visuels, de la composition et de la littérature, et soutien de critiques culturels par une bourse d'atelier à Londres, Budapest, Bucarest, Sofia ou Zoug. Les bourses d’atelier sont destinées aux artistes de haut niveau et non pas aux artistes débutant dans la carrière. Il n’y a aucune limite d’âge.

La mise au concours des bourses d'atelier est publiée dans la presse suisse de décembre à mi-janvier et s'adresse soit à des artistes et critiques de nationalité suisse, soit à ceux/celles d'une autre nationalité résidant officiellement en Suisse depuis au moins trois ans.

Les séjours à Zoug sont offerts seulement aux candidat(e)s provenant de la Suisse romande et de la Suisse italienne. Par ailleurs, aussi des écrivains, traductrices et traducteurs et intellectuel(le)s d’Europe de l’Est sont invités à Zoug.

Il ne sera pas tenu compte des demandes suivantes :

• bourses d'études à tous les niveaux
  • subsides de travail
  • soutien aux thèses de doctorat
  • candidatures au programme d’ateliers provenant de l’étranger
  • soutien financier à des ateliers appartenant à d'autres institutions

Mise au concours des bourses d‘atelier 2019/20 pour Londres, Budapest, Bucarest, Sofia et Zoug.

Exigences supplémentaires concernant la demande d’une bourse des ateliers de Bucarest et de Sofia
Contrairement aux ateliers institutionnellement indépendants de Londres, de Budapest et de Zoug, les studios de Bucarest et de Sofia font partie des instituts locaux. C’est la raison pour laquelle des conditions supplémentaires doivent être remplies pour une demande de bourse permettant le séjour à B. ou à S. : une très bonne maîtrise de l’anglais, un intérêt prononcé à l’égard de la région et de l’échange avec les sciences humaines et sociales et la volonté de participer aux activités de l’institut. On demande aux bénéficiaires d’une bourse un engagement actif dans le cadre des activités de l’institut sous forme de projet. L’obtention d’une bourse antérieure doit remonter à 10 ans au minimum.

Mise au concours des bourses d'atelier 2019/20
Date limite d'inscription: Lundi, 15 janvier 2018 (le cachet de la poste, timbre A, faisant foi)

Londres
Maisons d'ateliers Smithy Street 1-5, East London
Atelier Arts visuels
Backyard Smithy Street 1-5

Londres East End

La fondation dispose, à la Smithy Street dans l’East End, de 5 maisons mitoyennes dotées chacune de 2 pièces sur deux étages, un atelier spacieux pour les artistes visuels et en plus un studio insonorisé pour les compositeurs et compositrices.

Les maisons sont idéales pour une seule personne qui y travaille et y vit en permanence. Pour deux personnes, elles sont plutôt exiguës.

Budapest
Budapest: Vue sur Raoul Wallenberg Guesthouse (bâtiment de la brique rouge)

Budapest Résidence Raoul Wellenberg

La Fondation Landis & Gyr dispose d’un logement-atelier généreux dans la résidence Raoul Wallenberg, situé dans le quartier historique du château au centre-ville.

Bucarest
Vue de l'apartement

Bucarest New Europe College

La Fondation Landis & Gyr dispose d’un petit logement-atelier dans le New Europe College NEC, sur la Strada Plantelor, au centre-ville. Le bâtiment abrite également le New Europe College NEC et des fellows. www.nec.ro

Sofia

Sofia Centre of Advanced Studies

Le logement-atelier est mis à disposition et administré par le Centre for Advanced Study CAS Sofia. www.cas.bg

Zoug
Atelier Arts visuels

Zoug Quartier du cloître Maria Opferung

La Fondation dispose d’un ensemble de 4 appartements: un studio d’une pièce et un petit studio de deux pièces et deux studios de deux pièces à deux niveaux. Il n’y a pas d’ascenseur! Les appartements sont situés dans une aile du cloître Maria Opferung, dans une zone très calme surplombant le centre-ville. Pour Zoug, seules sont retenues les candidatures de Suisse romande et italienne. Par ailleurs, des écrivaines et écrivains, traductrices et traducteurs et intellectuel(le)s d’Europe de l’Est sont invités à Zoug.

Les bourses d’atelier pour les artistes d’Europe orientale ne sont accordées que sur appel.