Firma Landis & Gyr an der Hofstrasse in Zug, um 1930
Quelle: Schweizerische Nationalbibliothek, Eidgenössisches Archiv für Denkmalpflege: Archiv Hugo Kopp

La Fondation LANDIS & GYR a été créée en 1971 à l’occasion des 75 ans du groupe Landis& Gyr, fondé à Zoug en 1896 par la famille Gyr et l’entreprise. Depuis 40 ans, la fondation s’engage pour la promotion de la culture et des sciences humaines au niveau régional, national et européen. Le vaste programme d’ateliers qui peuvent être mis à disposition de créateurs culturels à Londres, Berlin (jusqu’en 2016), Budapest, Bucarest, Sofia (depuis 2017) et Zoug prend une place prioritaire dans les activités de la fondation. Dans le début des années 1990 un nouveau champ d’activités a été créé : l’engagement en faveur de l’échange culturel et des sciences humaines avec l’Europe orientale. Des bourses de voyages en rapport avec des projets ayant pour objet les pays des Balkans et la Turquie, origines de la migration de migrants arrivés en Suisse, sont devenues une nouvelle priorité.