Depuis sa fondation la Fondation Landis & Gyr s’engage pour l’art et la culture et est active dans les domaines suivants:

Projets et production

La Fondation Landis & Gyr soutient la réalisation de projets d’artistes de haut niveau de différents secteurs. Elle encourage en premier lieu la création professionnelle contemporaine en Suisse, de préférence en collaboration avec un organisateur reconnu.
L’accent est mis sur les activités dans la région de Zoug/Suisse centrale et dans des régions situées loin des centres urbains. En principe la fondation soutient des projets provenant de toutes les parties du pays.
Dans certains cas la promotion de projets d’artistes dure trois ans dans le cadre d’un partenariat. Des organisateurs reconnus, des festivals ou des groupes avec une performance de haut niveau entrent en ligne de compte.
Depuis 2020, la Fondation accorde également des droits de reconnaissance en appel. Sont prises en considération les institutions culturelles, les festivals ou les troupes indépendantes de Suisse centrale et du reste de la Suisse qui ont réalisé des performances exceptionnelles sur une longue période avec des moyens relativement modestes, mis en œuvre des idées novatrices et attiré un public diversifié.

Bourses de résidence

Un vaste programme d’ateliers est une priorité du domaine de l’art. Depuis 1987 la Fondation Landis & Gyr offre des bourses d’atelier pour permettre à des artistes choisis et reconnus un séjour à Londres, Budapest, Bucarest, Sofia, Zoug et Berlin (jusqu’à fin 2016)

Bourses de voyages Europe centrale et sud-est

Les bourses de voyages offrent la possibilité à des actrices et acteurs de la culture, sur une période d’une année, de s’ouvrir à de nouveaux réseaux, de faire des recherches pour des projets existants ou futurs, de réaliser des projets concrets ou de développer des idées en vue de nouvelles initiatives dans la région géographique de l’Europe de l’Est et du Sud-Est, tout en s’adaptant à leurs conditions professionnelles et familiales personnelles. Les bourses s’adressent à des candidates et candidats issus des domaines de la littérature/traduction, de la composition, de la critique culturelle, de la danse, du théâtre et des arts visuels.

Bourses d'oeuvre

Les bourses d’oeuvre sont destinées aux artistes de toutes les disciplines qui ne peuvent pas quitter leur lieu de travail habituel pour une raison quelconque ou à ceux/celles qui sont en train de réaliser un projet défini ou qui envisagent de créer un projet défini prévoyant un ou plusieurs séjours de travail à des endroits choisis en fonction du projet. Les artistes ayant obtenu une bourse sont libres dans le choix du lieu et du moment de la réalisation de leur projet.

Echange culturel avec l'Europe orientale

Après la chute du Rideau de fer au début des années 1990, la Fondation Landis & Gyr a joué un rôle déterminant dans la création des instituts Institutes for Advanced Study en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie. A présent la fondation continue de soutenir le New Europe College NEC à Bucarest en collaboration avec la Confédération suisse, l’université de Saint-Gall et d’autres fondations de pays de l’Europe occidentale et contribue ainsi à l’échange des recherches en sciences humaines au niveau européen dans le but de rapprocher l’Europe orientale de l’Europe occidentale.

Depuis vingt ans la fondation invite régulièrement des écrivains et écrivaines, traducteurs et traductrices, créateurs et créatrices de projets culturels vivant en Europe centrale et du sud-est à faire un séjour à Zoug.

Développement social de la Suisse

Un autre point fort de l’engagement consiste à promouvoir des projets culturels en Suisse qui alimentent le débat et facilitent l’intégration de gens provenant de cultures étrangères. Ce sont avant tout des projets qui contribuent à la cohésion sociale en animant l’échange et en renforçant les liens avec des gens de différentes cultures en Suisse. Des éléments interactifs et participatifs jouent un rôle important.

Histoire Anniversaire 2021 Priorités de l’engagement Précédentes prix Conseil de fondation Administration Rapports d’activité Download logos Liens
Nos engagements prioritaires Contributions de reconaissance
Bourses de résidence Bourses de voyages Europe centrale et sud-est Bourses d’œuvre Boursiers actuels/boursières actuelles Tous les boursiers/toutes les boursières
Institutes for Advanced Study Bourses de résidence en Europe orientale et à Zoug