Nos engagements prioritaires

Depuis sa fondation la Fondation Landis & Gyr s’engage pour l’art et la culture et est active dans les domaines suivants:

 

Art et culture

La Fondation Landis & Gyr soutient la réalisation de projets d’artistes de haut niveau de différents secteurs. Elle encourage en premier lieu la création professionnelle contemporaine en Suisse, de préférence en collaboration avec un organisateur reconnu.
L’accent est mis sur les activités dans la région de Zoug/Suisse centrale et dans des régions situées loin des centres urbains. En principe la fondation soutient des projets provenant de toutes les parties du pays.
Dans certains cas la promotion de projets d’artistes dure trois ans dans le cadre d’un partenariat. Des organisateurs reconnus, des festivals ou des groupes avec une performance de haut niveau entrent en ligne de compte.

Bourses d'atelier

Un vaste programme d’ateliers est une priorité du domaine de l’art. Depuis 1987 la Fondation Landis & Gyr offre des bourses d’atelier pour permettre à des artistes choisis et reconnus un séjour à Londres, Budapest, Bucarest, Sofia, Zoug et Berlin (jusqu’à fin 2016). La bourse d’atelier de Zoug est destinée à des créateurs et créatrices, écrivaines et écrivains d’autres parties linguistiques de la Suisse.

Bourses de voyages dans les pays des Balkans et en Turquie

Contrairement aux bourses d’atelier liées à des résidences à l’étranger, l’objectif n’est pas en premier lieu le soutien de personnes reconnues, mais une approche approfondie sous forme de projet d’un thème ayant un certain impact pour la société. L’objectif est la meilleure connaissance des pays des Balkans et de la Turquie afin de mieux comprendre les cultures respectives dans leur réalité complexe et d’éveiller l’intérêt réciproque des cultures. Il s’agit d’une des régions importantes dont viennent une grande partie des immigrés arrivés en Suisse. Les bourses de voyages contribuent au développement positif de la Suisse. Nous accordons un intérêt particulièrement poussé à la médiatisation des résultats de ces projets en Suisse.

Echange culturel avec l'Europe orientale

Après la chute du Rideau de fer au début des années 1990, la Fondation Landis & Gyr a joué un rôle déterminant dans la création des instituts Institutes for Advanced Study en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie. A présent la fondation continue de soutenir le New Europe College NEC à Bucarest en collaboration avec la Confédération suisse, l’université de Saint-Gall et d’autres fondations de pays de l’Europe occidentale et contribue ainsi à l’échange des recherches en sciences humaines au niveau européen dans le but de rapprocher l’Europe orientale de l’Europe occidentale.
Depuis une quinzaine d’années la fondation invite régulièrement des intellectuel(le)s, écrivains et écrivaines, traducteurs et traductrices, créateurs et créatrices de projets culturels vivant en Europe orientale à faire un séjour dans l’atelier de Zoug.

Développement social de la Suisse

Un autre point fort de l’engagement consiste à promouvoir des projets culturels en Suisse qui alimentent le débat et facilitent l’intégration de gens provenant de cultures étrangères. Ce sont avant tout des projets qui contribuent à la cohésion sociale en animant l’échange et en renforçant les liens avec des gens de différentes cultures en Suisse. Des éléments interactifs et participatifs jouent un rôle important.

Le même objectif est visé par l’attribution de bourses de voyages dans les pays des Balkans et en Turquie destinées à des créateurs culturels ou à des intellectuel(le)s offertes depuis 2013. Il s’agit de mieux connaître les gens dans la réalité complexe de la vie dans leur pays d’origine. Les pays des Balkans sont les pays d’origine de la plus grande partie des migrants et migrantes en Suisse. Les bourses de voyages ont pour but de faire évoluer la vie multiculturelle et la compréhension réciproque de différentes cultures cohabitant en Suisse. Pour l’évaluation des projets un accent important est mis sur la médiatisation des résultats de recherches en Suisse.

Histoire Priorités de l’engagement Conseil de fondation Administration Rapport d’activité Download logos Liens
Nos engagements prioritaires
Bourses d'atelier Bourses de voyages, pays des Balkans/Turquie Boursiers actuels/boursières actuelles Tous les boursiers/toutes les boursières
Ce que nous soutenons Nous ne soutenons pas
Prix décernés par la Fondation Landis & Gyr Précédentes éditions de prix
Institutes for Advanced Study Bourses d’atelier en Europe orientale et à Zoug
Administration Download Logos
to top