Bourses de résidence 2026/27

Informations générales

La Fondation Landis & Gyr accorde des bourses de résidence à des artistes ainsi qu’à des actrices et acteurs culturels suisses à Budapest, Bucarest, Londres et Sofia dans les domaines suivants :

• Littérature/traduction
  • Composition
  • Critique culturelle / curation
  • Théâtre (mise en scène, dramaturgie, scénario)
  • Danse
  • Arts visuels

Les bourses de résidence à Zoug s’adressent exclusivement aux auteurs et autrices et aux traducteurs et traductrices littéraires.

Puisque la fondation ne dispose pas de ses propres salles de répétition pour les professionnelles et professionnels de la danse, les séjours attribués dans cette catégorie se prêtent particulièrement bien à des phases de recherche. Pour les résidences à Budapest et à Sofia, des locaux de répétition externes peuvent être loués par l’intermédiaire de la fondation. Pour plus d’informations, voir ci-dessous.

À l’exception des bourses de résidence à Budapest et Sofia, le programme résidence de la Fondation Landis & Gyr ne convient pas aux séjours avec enfants / famille compte tenu de l’aménagement des appartements concernés.

Les exigences et conditions varient en fonction des lieux de résidence. Veuillez donc consulter les descriptions précises des différents lieux ci-dessous.

Qui peut candidater ?

La mise au concours annuelle s’adresse à des artistes et à des actrices ou acteurs de la culture de nationalité suisse ou résidant officiellement en Suisse au moment du dépôt de leur candidature. Pour participer, il faut pouvoir faire état d’une réalisation remarquable dans l’une des disciplines mises au concours. Les bourses de résidence ne sont pas destinées aux artistes en début de carrière. Il n’y a pas de limite d’âge.

L’obtention d’une bourse antérieure de la part de la Fondation Landis & Gyr (bourse de résidence, de voyage ou d’œuvre) doit remonter à trois ans au minimum. La date prise en compte est celle du rapport de fin de projet. Après trois tentatives de candidature soldées par un échec, le candidat ou la candidate doit attendre trois ans avant de se représenter au concours. La date prise en compte est la date limite fixée pour le dépôt de la dernière candidature.

Il n’est pas tenu compte

• des demandes de séjour dans le cadre d’autres programmes de résidence, par ex. Istituto Svizzero à Rome

• des demandes de financement pour des programmes de résidence autres que de ceux de la fondation

Dossier de candidature

Les candidatures peuvent être soumises en allemand, en français, en italien ou en anglais. Chaque dossier doit contenir les trois documents suivants (format PDF, max. 3 MB) :

• lettre de motivation / explication de la candidature
  • documentation / portfolio du parcours et des activités artistiques, curriculum vitae y compris (veuillez également indiquer ici toutes les bourses et distinctions reçues jusqu’à présent ainsi que les éventuelles résidences antérieures ; les éventuels liens vers des sites de référence doivent être indiqués sous forme de liens hypertextes dans le document)
  • présentation du projet ou de l’activité envisagé durant la résidence

Sont évalués

• le professionnalisme artistique et les réalisations artistiques accomplies

• l’urgence et la motivation : l’activité artistique prévue, le lien personnel et artistique avec le lieu de résidence envisagé ainsi que la valeur ajoutée du séjour pour la poursuite de la création artistique
  • la qualité du projet et son potentiel de développement

Modalités de candidature et délais

Seules les candidatures déposées sur notre plateforme de candidature en ligne sont acceptées. Les documents physiques ne seront ni pris en compte ni renvoyés à leur expéditeur ou expéditrice.

Les personnes intéressées ne peuvent candidater que pour un lieu via la plateforme dédiée et doivent indiquer la période souhaitée (ainsi que leur deuxième choix).

Les dossiers de candidature pour les bourses de résidence 2026/27 peuvent être déposés à partir du 1er décembre 2024. Date limite de candidature : Vendredi 31 janvier 2025.

Le Conseil de la Fondation Landis & Gyr ainsi que des expertes et experts indépendants issus des différentes disciplines se réuniront pour les jurys en mars 2025. L’acceptation définitive sera communiquée aux candidates et candidats retenus au plus tard fin mai 2025. Les personnes dont les dossiers ne sont pas retenus seront informées par écrit avant début avril 2025 à l’adresse indiquée dans leur candidature.

Cotisations de prévoyance

La Fondation Landis & Gyr s’engage en faveur de la protection sociale des artistes ; pour toutes les bourses de résidence, de voyage ou d’œuvre attribuées se montant à au moins 10 000 francs, les cotisations de prévoyance obligatoires sont déduites. La bourse n’est versée que sur présentation d’une attestation d’affiliation à une caisse dédiée. Informations complémentaires.

Résidence à Londres

La Fondation Landis & Gyr dispose de cinq petites maisons de deux pièces, d’un vaste atelier pour les artistes visuels et d’un espace de travail doté d’une isolation phonique pour les compositeurs à Smithy Street, dans le quartier de Whitechapel/Stepney (est de Londres). Elle attribue des bourses de trois ou six mois à des personnes seules ainsi qu’à des duos d’artistes. Veuillez noter que l’espace dans les petites maisons est limité.

En 2026/2027, les périodes disponibles sont les suivantes :

(les périodes disponibles seront publiées au plus tard début décembre 2024)

La bourse de résidence à Londres comprend l’utilisation gratuite d’une maison appartenant à la fondation. Les boursières et boursiers reçoivent en outre chaque mois 3300 francs pour contribuer à la couverture des frais de la vie courante. Les boursières et boursiers sont responsables de l’organisation et du paiement de leur voyage.

Personne de contact pour le programme de résidence à Londres : Stephanie Heller, stephanie.heller@lg-stiftung.ch, 041 725 23 50 (lundi, mardi et jeudi).

Résidence à Bucarest

Pour l’année 2025, la Fondation Landis & Gyr attribue des bourses de résidence à Bucarest d’une durée d’un à quatre mois à des personnes seules ainsi qu’à des duos d’artistes. Contrairement aux logements des résidences à Londres, à Budapest et à Zoug, qui ne sont pas liés à une institution, le logement de la résidence à Bucarest est lié au New Europe College Bucarest (NEC Bucarest). La fondation dispose d’un appartement dans le bâtiment situé à Strada Plantelor, au centre de la ville. L’immeuble abrite les locaux du New Europe College et les logements de ses boursières et boursiers internationaux.

Pour postuler, il faut bien maîtriser l’anglais et nourrir un intérêt particulier pour la région. Si besoin, il est possible de participer à la vie de l’institut NEC et d’échanger avec les boursières et boursiers internationaux en sciences sociales et humaines lors de séminaires hebdomadaires. Pour plus d’informations sur l’institut et ses activités.

La bourse de résidence à Bucarest comprend l’utilisation gratuite de l’appartement appartenant à la fondation. Les boursières et boursiers reçoivent en outre chaque mois 3300 francs pour contribuer à la couverture des frais de la vie courante. Les boursières et boursiers sont responsables de l’organisation et du paiement de leur voyage.

Personne de contact pour le programme de résidence à Bucarest : Anna Wälli, anna.waelli@lg-stiftung.ch, 041 725 23 58 (mardi, mercredi et jeudi).

Résidence à Budapest

Pour l’année 2025, la Fondation Landis & Gyr attribue des bourses de résidence à Budapest d’un à quatre mois à des personnes individuelles ainsi qu’à des duos d’artistes. La fondation dispose d’un appartement de deux étages dans la maison d’hôtes Raoul Wallenberg à Budapest, dans le quartier historique du château, au centre de la ville.

Pour postuler, il faut bien maîtriser l’anglais et nourrir un intérêt particulier pour la région. Pour les résidences à Budapest, il est possible de louer des locaux de répétition externes ou des ateliers d’artistes auprès de l’Art Quarter Budapest par l’intermédiaire de la fondation. Veuillez préciser vos demandes en ce sens dans votre dossier de candidature. La fondation fait de son mieux pour répondre à vos souhaits.

La bourse de résidence à Budapest comprend l’utilisation gratuite de l’appartement dans la maison d’hôtes Raoul Wallenberg. Les boursières et boursiers reçoivent en outre chaque mois 3300 francs pour contribuer à la couverture des frais de la vie courante. Les boursières et boursiers sont responsables de l’organisation et du paiement de leur voyage.

L’aménagement du logement de la résidence à Budapest se prête à un séjour avec des enfants ou une petite famille. Dans un souci de permettre aux artistes de concilier vie professionnelle et vie familiale, la fondation offre aux parents la possibilité de demander une aide financière pouvant aller jusqu’à 1000 francs par mois pour contribuer aux frais de garde et/ou de voyage des enfants. Les besoins en ce sens doivent être communiqués dans le dossier de candidature et présentés en joignant un relevé des coûts. Il est recommandé de prendre contact avec la fondation avant de soumettre ces documents. L’organisation de la garde des enfants est à la charge des boursières et boursiers. La Fondation Landis & Gyr et les coordinatrices ou coordinateurs de résidence sur place n’assument aucune responsabilité à cet égard.

Personne de contact pour le programme de résidence à Budapest : Anna Wälli, anna.waelli@lg-stiftung.ch, 041 725 23 58 (mardi, mercredi et jeudi).

Résidence à Sofia

La Fondation Landis & Gyr attribue des bourses de résidence d’un à quatre mois à Sofia à des personnes seules ainsi qu’à des duos d’artistes. Contrairement aux logements des résidences à Londres, à Budapest et à Zoug, qui ne sont pas liés à une institution, le logement de la résidence à Sofia est lié à l’Institute for Advanced Study (Center for Advanced Study, CAS Sofia).

Pour postuler, il faut bien maîtriser l’anglais et nourrir un intérêt particulier pour la région. Si besoin, il est possible de participer à la vie de l’institut CAS et d’échanger avec les boursières et boursiers internationaux en sciences sociales et humaines lors de séminaires hebdomadaires. Pour plus d’informations sur l’institut et ses activités.

Pour la résidence à Sofia, la fondation peut prendre contact avec des fournisseurs de locaux de répétition ou d’ateliers d’artistes externes et les louer. Veuillez préciser vos demandes en ce sens dans votre dossier de candidature. La fondation fait de son mieux pour répondre à vos souhaits.

La bourse de résidence à Sofia comprend l’utilisation gratuite d’un appartement. Les boursières et boursiers reçoivent en outre chaque mois 3300 francs pour contribuer à la couverture des frais de la vie courante. Les boursières et boursiers sont responsables de l’organisation et du paiement de leur voyage.

L’aménagement du logement de la résidence à Sofia se prête à un séjour avec des enfants ou une famille. Dans un souci de permettre aux artistes de concilier vie professionnelle et vie familiale, la fondation offre aux parents la possibilité de demander une aide financière pouvant aller jusqu’à 1000 francs par mois pour contribuer aux frais de garde et/ou de voyage des enfants. Les besoins en ce sens doivent être communiqués dans le dossier de candidature et présentés en joignant un relevé des coûts. Il est recommandé de prendre contact avec la fondation avant de soumettre ces documents. L’organisation de la garde des enfants est à la charge des boursières et boursiers. La Fondation Landis & Gyr et les coordinatrices ou coordinateurs de résidence sur place n’assument aucune responsabilité à cet égard.

Personne de contact pour le programme de résidence à Sofia : Anna Wälli, anna.waelli@lg-stiftung.ch, 041 725 23 58 (mardi, mercredi et jeudi).

Résidence à Zoug

La fondation Landis & Gyr gère dans l’annexe de l’ancien couvent Maria Opferung à Zoug une maison de résidence comprenant trois appartements et un studio dédiés à des résidences littéraires. Les trois appartements sont à la disposition d’autrices et auteurs et de traductrices ou traducteurs d’Europe centrale ou du Sud-Est, invités par la fondation sur appel.

Les bourses de résidence d’un à trois mois à Zoug que la fondation met au concours chaque année s’adressent exclusivement aux autrices et auteurs et aux traductrices et traducteurs littéraires suisses. Le logement prévu pour ces séjours est le studio.

Pour candidater, il faut disposer de bonnes connaissances de l’allemand ou de l’anglais et, idéalement, nourrir un intérêt pour les boursières et boursiers d’Europe centrale et du sud-est dans les logements voisins. L’environnement de travail et d’habitation à Zoug est calme.

La bourse de résidence à Zoug comprend l’utilisation gratuite d’un appartement. Les boursières et boursiers reçoivent en outre chaque mois 3300 francs pour contribuer à la couverture des frais de la vie courante. Les boursières et boursiers sont responsables de l’organisation et du paiement de leur voyage.

Personne de contact pour le programme de résidence à Zoug : Anna Wälli, anna.waelli@lg-stiftung.ch, 041 725 23 58 (mardi, mercredi et jeudi).

L’appel à candidature sera ouvert le 1. décembre 2024. Délai d’inscription: vendredi 31 janvier 2025.

Histoire Anniversaire 2021 Priorités de l’engagement Précédentes prix Conseil de fondation Administration Rapports d’activité Download logos Liens
Nos engagements prioritaires Contributions de reconaissance
Bourses de résidence Bourses de voyages Europe centrale et sud-est Bourses d’œuvre Boursiers actuels/boursières actuelles Tous les boursiers/toutes les boursières
Institutes for Advanced Study Bourses de résidence en Europe orientale et à Zoug