Prix de la Fondation Landis & Gyr

La fondation décerne le prix de la Fondation Landis & Gyr à des personnes ou des groupes dont l’œuvre a un impact positif et exemplaire dans le domaine culturel ou social.

Le prix est décerné tous les deux ans.

Lauréats/Lauréates 2016

Lauréat 2016: Robert Schmucki

La fondation a remis le prix de la Fondation Landis & Gyr, doté de 100'000 francs, à Robert Schmuki, architecte, urbaniste, initiateur et fondateur de « Midnight-Sports », « Open Sunday » et d’autres offres pour enfants et adolescents, actuellement sous l’égide de la fondation « IdéeSport ». La fondation récompense les grands mérites durables dans le domaine de l’animation socio-éducative  et de l’intégration de jeunes issus de la migration. L’idée venue des Etats-Unis d’ouvrir les salles de gymnastique durant le week-end aux jeunes comme lieu de rencontre se distingue par sa simplicité et elle s’est révélée un véritable succès. Le lauréat a développé l’idée en donnant la responsabilité aux jeunes afin de développer leurs compétences et leur confiance pour leur avenir personnel et professionnel. Les événements récents montrent à quel point il est important d’ouvrir des perspectives aux jeunes et de les motiver à assumer leur responsabilité dans la communauté.

Robert Schmucki a réussi en 1999 d’ouvrir la première salle de de gymnastique le week-end à Zurich Sihlfeld. Jusqu’à présent plus de 200 projets ont été réalisés dans une vingtaine de cantons. Plus de 130'000 enfants et d’adolescents y participent tous les ans. Plus de 2'000 d’adolescents/adolescentes s’y engagent comme moniteur ou monitrice.

« Midnight Sports » compte aujourd’hui parmi les plus grands projets destinés à la jeunesse dans notre pays.

La personnalité de Robert Schmucki se distingue par son enthousiasme et son esprit pragmatique , il est pionnier, créateur, visionnaire, trendscout et observateur qui sait identifier les besoins réels et qui prend l’initiative pour y répondre d’une façon intelligente et pragmatique par une offre à bas seuil.

Lien laudatio Bänz Friedli

Stiftungsratspräsident Bruno Bonati (rechts) übergibt den Preis an Robert Schmuki
Open Sunday-Veranstaltung
Lauréats/Lauréates 2014

Lauréat 2014: Hans-Peter Bärtschi           

La fondation a décerné le prix de la Fondation Landis & Gyr, doté de 100'000 francs, à Hans-Peter Bärtschi, initiateur et directeur de l’institut ARIAS pour l’architecture, l’archéologie industrielle et le développement urbain. La distinction lui a été attribuée en reconnaissance de sa contribution à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine industriel au cours des 35 dernières années. C’est avec sa femme Sylvia Bärtschi-Baumann, sociologue, qu’il a créé la fondation Industriekultur dans le but de garantir la gestion de l’archive de la photographie[1] de construction, de bâtiments et d’ouvriers , d’encourager des projets culturels de l’industrie et de créer un réseau national et international d’institutions. Depuis des décennies Bärtschi a éveillé l’intérêt du grand public pour une époque décisive de la Suisse, à savoir le début et le déclin de l’industrie en faisant des inventaires, en écrivant des rapports d’expert, en créant des projets de conservation, en publiant, en organisant des expositions et des excursions et en donnant des conférences. Il a développé la compréhension du développement et des liens complexes sur le niveau local et national. Son livre « Industriekultur im Kanton Zürich – vom Mittelalter bis heute“, paru en 1994, volumineux et richement illustré, est devenu un ouvrage de référence. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Bärtschi est depuis de nombreuses années « National Representative of The International Heritage TICCIH/ICOMOS ». Par ses activités exemplaires et par sa personnalité il réunit expertise, tempérament et engagement, notamment dans le domaine de la transmission du savoir. Grâce à sa persévérance et sa ténacité son influence dépasse les milieux des spécialistes.

 

Allocution du président de la fondation (PDF)

Laudatio Heinz Horat (PDF)

mots de remerciement Hans-Peter Bärtschi (PDF)

 


[1] ??? Bestandesaufnahme

alt Stiftungsratspräsident Hugo Bütler übergibt den Preis an Hans-Peter Bärtschi. Bild links: Sylvia Bärtschi-Baumann
Preisverleihung in der Shedhalle Zug
Hans-Peter Bärtschi mit Schriftsteller Ernst Halter
Lauréats/Lauréates 2012

Lauréat 2012: Dominique Biedermann

Le prix de la Fondation Landis & Gyr 2012, doté de 50’000 francs, a été décerné à Dominique Biedermann, initiateur et directeur de la Fondation Ethos. La Fondation Landis & Gyr récompense ses prestations particulières dans l’application des principes de Corporate Governance  . et dans la pratique de la gestion durable de biens.

Grâce à son attitude exemplaire et sa persévérance Dominique Biedermann a été pionnier et a eu une influence remarquablement positive. Depuis des années il détecte des failles dans la gestion et la surveillance d’entreprises et il en avertit le grand public. Il a réussi à sensibiliser le monde de la finance et de l’économie aux exigences de la durabilité et à la transparence. Il a insisté sur la responsabilité des grandes entreprises envers toutes les parties impliquées. Il a contribué également à une remise en question des habitudes et à rompre les « cordées » en place. Par son esprit à la fois engagé et constructif il sait faire respecter ses principes par les dirigeants du monde de la finance et de l’économie. En agissant discrètement dans les coulisses il réussit à faire évoluer la pensée et la culture.

Le montant du prix est investi dans la création d’Ethos Académie, fondée en 2012.

 

Allocution du président du conseil de fondation PDF

Laudatio du professeur Peter Forstmoser PDF

mots de remerciement Dominique Biedermann PDF

 

alt Stiftungsratspräsident Hugo Bütler übergibt den Preis an Dominique Biedermann
Laudator Prof. Dr. Peter Forstmoser
Histoire Priorités de l’engagement Conseil de fondation Administration Rapport d’activité Download logos Liens
Nos engagements prioritaires
Bourses d'atelier Bourses de voyages, pays des Balkans/Turquie Boursiers actuels/boursières actuelles Tous les boursiers/toutes les boursières
Ce que nous soutenons Nous ne soutenons pas
Prix décernés par la Fondation Landis & Gyr Précédentes éditions de prix
Institutes for Advanced Study Bourses d’atelier en Europe orientale et à Zoug
Administration Download Logos
to top