Bourses d‘ateliers

Informations générales
Soutien d'artistes dans les domaines des arts visuels, de la composition et de la littérature, ainsi que de critiques culturels par une bourse d'atelier à Londres, Budapest, Bucarest, Sofia ou Zoug. Les bourses d’atelier sont destinées aux artistes avec une solide expérience et non pas aux artistes débutant dans la carrière. Il n’y a aucune limite d’âge.

La mise au concours des bourses d'atelier s'adresse soit à des artistes et critiques de nationalité suisse, soit à ceux/celles d'une autre nationalité résidant officiellement en Suisse depuis au moins trois ans. Elle est publiée dans la presse suisse de décembre à mi-janvier.

Les séjours à Zoug sont offerts seulement aux candidat(e)s provenant de la Suisse romande et de la Suisse italienne.

Il ne sera pas tenu compte des demandes suivantes:

• bourses d'études à tous les niveaux
  • subsides de travail
  • soutien aux thèses de doctorat
  • candidatures au programme d’ateliers provenant de l’étranger
  • soutien financier aux ateliers appartenant à d'autres institutions

Mise au concours des bourses d‘atelier 2017/2018/2019 pour Londres, Budapest, Bucarest Sofia et Zoug. Pour trouver les documents à remplir concernant votre postulation veuillez cliquer sur la ville désirée (voir ci-après).

Délai d’inscription: 16 janvier 2017 (cachet postal A)

Exigences supplémentaires concernant la demande d’une bourse des ateliers de Bucarest et de Sofia :

Contrairement aux ateliers de Londres, de Budapest et de Zoug les ateliers de Bucarest et de Sofia font partie des instituts locaux (New Europe College NEC Bukarest et Center for Advanced Study CAS Sofia). C’est la raison pour laquelle des conditions supplémentaires doivent être remplies pour une demande de bourse permettant le séjour à Bucarest ou à Sofia : une très bonne maîtrise de l’anglais, un intérêt prononcé à l’égard de la région et de l’échange avec les sciences humaines et sociales et la volonté de participer aux activités de l’institut. On demande aux bénéficiaires d’une bourse un engagement actif dans le cadre des activités de l’institut sous forme de projet. L’obtention d’une bourse antérieure doit remonter à 10 ans au minimum.

Londres

La Fondation dispose, à la Smithy Street dans l’East End, de 5 maisons mitoyennes dotées chacune de 2 pièces sur deux étages, un atelier spacieux pour les artistes visuels et en plus un studio insonorisé pour les compositeurs et compositrices.

Les maisons sont idéales pour une personne qui y travaille et y vit en permanence. Pour deux personnes, elles sont plutôt exiguës.

Budapest

La Fondation Landis & Gyr dispose d’un logement-atelier généreux dans la résidence Raoul Wallenberg à Budapest. Situé dans le quartier historique du château, au centre-ville.

Bucarest

La Fondation Landis & Gyr dispose d’un logement-atelier dans le New Europe College NEC, sur la Strada Plantelor, au centre-ville. Le bâtiment abrite également le New Europe College NEC et des fellows.

Bourses d'atelier 2017/2018/2019

Sofia

Le logement-atelier est mis à disposition et administré par le Center for Advanced Study CAS Sofia.

Bourses d'atelier 2017/2018/2019

Zoug

Zoug Quartier du cloître Maria Opferung

La Fondation dispose d’un ensemble de 4 appartements: un studio d’une pièce et un petit 2-pièces ainsi que deux 2-pièces à deux niveaux. Il n’y a pas d’ascenseur ! Les appartements sont situés dans une aile du cloître Maria Opferung, dans une zone très calme surplombant le centre-ville. Pour Zoug, seules sont retenues les candidatures provenant de Suisse romande et italienne. Par ailleurs, des écrivaines et écrivains, traductrices et traducteurs et scientifiques d’Europe de l’Est sont également invités à Zoug.
Les bénéficiaires de bourses de l' Europe de l’Est sont invités par appel.